Comment la sophrologie peut aider à prévenir et guérir le burn out ?
Le burn out, qui n'a rien à voir avec une dépression, est encore tabou. Beaucoup d'actifs en souffrance, au bord de l'épuisement, n'osent pas l'exprimer. Ils craignent que l'on mette en doute leurs compétences. La sophrologie peut être un outil précieux pour aider à surmonter un burn out, ou à l'éviter. Les conseils de Nathalie Marchioni, sophrologue et formatrice.
Vous avez des difficultés d'endormissement, des troubles du sommeil, des douleurs récurrentes au dos ou à la tête, des problèmes de concentration ou de mémorisation, des troubles de l'humeur, de l'irritabilité... Attention, ces symptômes sont révélateurs d'un état de fatigue qui peut,lorsqu'il perdure, faire basculer dans un burn out.
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour apprendre à gérer son stress, ses émotions, ses pensées négatives... Et éviter ce phénomène qui touche de nombreuses personnes. Grâce à la sophrologie, la personne en souffrance peut se libérer des tensions physiques et psychiques. retrouver du bien-être et de la confiance en soi.
Qu'est-ce que la sophrologie ? Quels sont ses bienfaits ?
La sophrologie est définie par la Chambre syndicale de sophrologie (Source 1) comme une "méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie". Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est inspirée de techniques occidentales et orientales.
Grâce à la sophrologie, vous pouvez "apprendre à vous libérer de vos tensions psychiques (stress, émotions, pensées) et physiques (douleurs corporelles) et de vous reconnecter avec ce qui compte pour vous", explique Nathalie Marchioni, sophrologue et formatrice, fondatrice de L’instant sophrologie et co-créatrice du Gang du bien-être.
Concrètement, poursuit-elle, la sophrologie permet de :
- Canaliser ses pensées ;
- Apprivoiser ses émotions ;
- Réguler son stress ;
- Gérer ses angoisses ;
- Se détendre et prendre du recul ;
- Retrouver un sommeil de qualité ;
- Développer la confiance en soi... et bien d'autres !
Stress personnel et professionnel : quand il débouche sur un burn out
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out comme "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".
"Le burn-out n'est pas une maladie mentale, c'est un syndrome qui se traduit par un épuisement physique, émotionnel et psychique. 'On se sent complètement vidé'", rapporte Nathalie Marchioni.
Le burn out peut être parental, familial, émotionnel... Mais le plus souvent, c'est au travail qu'il survient. On parle alors d'épuisement professionnel."L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burnout des facteurs de stress", ajoute l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (Source 2). On peut notamment évoquer le manque d'autonomie, l'exigence des tâches, la difficulté à gérer les émotions, le manque de reconnaissance...
Des études ont souligné le rôle des facteurs spécifiques suivants, note l'INRS :
- "Surcharge de travail, pression temporelle ;
- Faible contrôle sur son travail ;
- Faibles récompenses ;
- Manque d’équité ;
- Conflits de valeur, demandes contradictoires ;
- Manque de clarté dans les objectifs, les moyens".
Lorsqu'on diagnostique un burn out, une prise en charge médicale est indispensable. Cependant, la sophrologie peut être un complément efficace pour l'accompagnement à la reconstruction.
Prévention et guérison du burn out : comment le surmonter et éviter la rechute ?
"La séance de sophrologie est un espace refuge pour prévenir, surmonter le burn out et éviter la rechute", déclare Nathalie Marchioni.
Grâce à la sophrologie, la personne prend conscience de son état, afin de l'amener à être davantage à l'écoute des tensions de son corps et de ses émotions. Elle permet également de développer ses ressources, son potentiel.
Selon la sophrologue, l'objectif de l'accompagnement en sophrologie est de :
- "Retrouver vos forces intérieures ;
- Développer vos ressources propres ;
- Devenir de plus en plus conscient de ce qui se joue en vous pour vous protéger, pour mieux gérer le stress, vivre en harmonie avec vos valeurs ;
- Retrouver ce qui fait sens en vous, se sentir aligné, à sa juste place et vivre tout simplement un vie qui va vous épanouir".
Deux exercices de sophrologie contre le burn out
Vous pouvez pratiquer la sophrologie grâce à des exercices simples et accessibles à tous. Voici deux exercices proposés par Nathalie Marchioni.
Exercice 1
"Je conseille de décharger toutes les tensions régulièrement en faisant par exemple plusieurs répétitions d’exercice de tension/détente : inspirez par le nez, puis bloquez la respiration en restant en apnée et contractez tout le corps de la tête aux pieds, enfin expirez en soufflant fort par la bouche et relâchez les tensions de votre corps".
Exercice 2
"Je vous propose aussi de libérer les tensions en sautillant sur place en relâchant le haut du corps, la tête et les bras suivent le mouvement. À chaque rebond on évacue ce qui peut l’être : tension, stress, fatigue, contrariétés…"
"Idéalement, ces exercices de libération des tensions sont à réaliser tous les jours en fin de journée (après sa journée de travail, comme un SAS de décompression) car tous les jours nous accumulons du stress", ajoute la sophrologue.
Entreprises et burn out : formation, séminaire de sophrologie...
Les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des séminaires de sophrologie sur la prévention du burn out sont de plus en plus nombreuses. Leur volonté d'être à l'écoute de leurs salariés et de leur apporter des solutions novatrices ne peut que les valoriser.
Faire entrer la sophrologie dans l'entreprise, c'est sensibiliser les collaborateurs à reconnaître les agents stressants, et leur apprendre quoi changer dans leur quotidien pour limiter leur stress.
Bien que l'entreprise ne soit pas le lieu pour se dévoiler, elle peut donner l'impulsion pour se prendre en charge rapidement et éviter un burn out. Avec quelques séances de sophrologie, on peut agir efficacement sur les premières manifestations du burn out. On peut également renforcer la confiance en soi, et restaurer l'estime.