Marine Sarocchi
La sophrologie, un peu d’histoire.
« Pour la Sophrologie Caycédienne, le corps, l’esprit, la conscience et l’âme sont une seule est même chose appelée Être Humain. Ils forment une unité existentielle indissoluble. » Alfonso Caycedo
Considérée à l’origine comme une science médicale dont l’objectif était d’aider les patients atteints de maladies psychiatriques à retrouver une conscience plus harmonieuse; la sophrologie contemporaine développe ses terrains d’actions.
Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, approfondi ses connaissances en neuropsychologie, psychologie, psychothérapie, philosophie et s’intéressa à l’hypnose ainsi qu’à la phénoménologie, le yoga et le zen.
Il dira dans les années 1960 " Freud s’est intéressé à l’inconscient, moi c’est le conscient qui m’intéresse. " La sophrologie serait donc une science de la conscience. Mais alors que se cache derrière ce mot, conscience?
Caycedo la définira comme étant " la force d’intégration de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l’existence de l’être " ou comme « la force responsable de l’intégration existentielle de l’être ». D’une certaine manière la conscience serait une sorte d’énergie qui nous permettrait d’avoir une connaissance de nous même et du monde qui nous entoure.
En sophrologie, la conscience fait le lien entre les différentes structures de l’être, le corps, le mental et les émotions.
Nous visons cet équilibre ainsi que l’autonomie en développant nos capacités d’adaptation. Nous mobilisons notre esprit et notre corps pour que notre conscience évolue du « je pense que » pour devenir un « je peux ».
Pour la Sophrologie Caycédienne, le corps, l’esprit, la conscience et l’âme sont une seule est même chose appelée Être Humain. Ils forment une unité existentielle indissoluble.
- Alfonso Caycedo -
La sophrologie clinique :
- Préparation à la maternité.
- Accompagnement dans la gestion des addictions.
- Gestion de la douleur en particulier dans le cadre de douleurs chroniques.
- Gestion du stress et des troubles psychosomatiques.
- Participation active des patients pour se guérir, se rééduquer, se préparer à une intervention.
La sophrologie sociale :
- Section psychologie générale, composée de professionnels qui adaptent la Méthode aux différentes branches de la psychologie non-clinicienne.
- Section Pédagogie, composée de professionnels qui emploient la Méthode dans l’enseignement, la réadaptation, les examens et l’apprentissage.
- Section Sport, composée de professionnels qui utilisent la Méthode dans l’éducation physique, la compétition, l’entraînement vivantiel des sportifs.
La sophrologie prévention et gestion du stress et du développement personnel :
- Gestion du stress.
- Développement personnel comme renforcement et activation des structures positives de l’être humain.
- L’entraînement vivantiel pour renforcer les capacités et les valeurs de l’existence.
- Pour les cadres et employés dans les différentes entreprises (fabriques, banques, industries, nautiques, sportives).
- Développement des capacités telles que la mémoire, la concentration, l’apprentissage.
- Entraînement individuel et collectif en collaboration des organismes de prévention sociale.
71 avenue de la Madrague de Montredon 13008 Marseille